I.- NOTRE OBJET SOCIAL ET NOS VALEURS
C.A.S.O.D.O.M. C'est le sigle désignant notre appellation officielle: "Comité d'action sociale en faveur des Originaires des Départements d'Outre-mer en Métropole", association de loi 1901 fondée en 1956, er reconnue d'utilité publique par décret du 4 janvier 1973.
A la différence du BUMIDOM, créé après lui par l'État, en 1963, pour encourager et organiser l'émigration des Ultramarins en Métropole, le CASODOM, fondé en 1956 par des Ultramarins eux-mêmes, et géré par eux en toute indépendance, a pour objet de " venir en aide aux originaires des Départements d'Outre-mer venant en Métropole" dans le cadre d'une migration spontanée, et ainsi de faciliter l'insertion dans l'Hexagone des personnes et des familles qui y viennent, généralement par nécessité, notamment pour étuduer, se former, travailler ou se soigner, et d'une manière générale de celles et ceux qui éprouvent des difficultés à leur arrivée.
Et nous nous inscrivons aussi dans les nouveaux objectifs définis par nos partenaires institutionnels ou associatifs des Outre-mer qui visent à faire revenir au pays leurs ressortissants qui se sont expatriés, afin de lutter contre la crise démographique qui affecte leurs collectivités.
Nos valeurs, inscrites dans nos statuts, imposent à notre association d'être "dépourvue de tout caractère politique ou confessionnel", et nous nous attachons toujours à agir dans le strct respect des principes de la République, rappelés dans le contrat d'engagement républicain défini par le décret du 31 décembre 2021.
Si nos statuts ne visaient à l'origine que les originaires des "Départements d'Outre-mer" des Antilles/Guyane et de la Réunion, pour des raisons tenant au contexte historique prévalant à l'époque, le champ d'action de nos actions sociales s'est élargi à ceux venant de Mayotte depuis l'évolution institutionnelle de ce territoire.
De même nous intervenons en faveur des autres Ultramarins, en application des conventions que nous avons signées avec nos partenaires publics tels que le Ministère des Outre-mer ou LADOM, qui nous imposent d'aider les originaires de tous les Outre-mer.
II.- LE CASODOM A DEUX MISSIONS:
Nos statuts nous permettent "d'une manière générale de créer, d'organiser, de développer, de gérer ou de faire gérer toutes les oeuvres sociales répondant à son objet" : ce qui nous autorise à agir dans tout le champ social pour venir en aide aux Ultramarins dans l'Hexagone.
Nous concourons ainsi à la mise en oeuvre de plusieurs politiques publiques: la solidarité et la protection sociale, la santé et l'égalité des droits à l'accès aux soins, l'éducation et la formation, la continuité territoriale.
A ces fins, nous avons développé nos missions autour de deux axes principaux :
A) INTERLOCUTEUR SOCIAL DE RÉFÉRENCE POUR LES ULTRAMARINS DE L'HEXAGONE.
L'association est le partenaire des collectivités publiques de l'Hexagone ainsi que des Outre-mer qui souhaitent, par son intermédiaire, faciliter l'insertion des Ultramarins venus en Métropole pour étudier, se former, travailler ou se soigner.
Ses actions concernent principalement:
- les jeunes, qu'ils soient étudiants ou stagiaires en formation ou en insertion professionnelle;
- les malades en transfert sanitaire;
- et d'une manière générale les familles et les personnes d'Outre-mer connaissant des difficultés à leur arrivée en Hexagone.
Son Service social, ouvert à plein temps, est animé par une Assistante sociale diplômée d'État salariée de l'association, et recourt à des prestataires extérieurs pour le soutien psychologique par une Psychologue clinicienne, et pour l'accès au droit par une Avocate à la Cour d'Appel.
La compétence de l'association s'étend à tout l'Hexagone.
Ses principales prestations sont les suivantes:
- L’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation de ses usagers pour leurs démarches administratives et la recherche de solutions adaptées à leurs problèmes, en relation avec les services compétents.
- L'octroi, sous conditions d'un plafond de ressources, d'aides ponctuelles pour l'alimentation, pour le logement ou l'hébergement, ainsi que pour la vêture, le transport urbain et les autres dépenses de survie.
- L'orientation des demandeurs en situation d’urgence ou de précarité pour la recherche de solutions de logement ou d'hébergement d'urgence avec les services compétents.
- Le soutien psychologique par une psychologue clinicienne.
- Des consultations pour l'accès au droit, par une avocate à la Cour d'Appel.
- L'accompagnement social et l'accompagnement vers le logement ou l'hébergement, y compris en familles d'accueil, pour les patients en transfert sanitaire venus se faire soigner en Hexagone.
- L'accompagnement social et l'accompagnement vers le logement en faveur des jeunes venant dans l'Hexagone pour une formation ou une insertion professionnelle organisée par LADOM, ainsi que des étudiants poursuivant leurs études en Hexagone.
- L'organisation de sorties culturelles périodiques et un Arbre de Noël pour les enfants.
- Des débats et des échanges culturels organisés régulièrement sur des thématiques intéressant les Outre-mer.
Soucieux de s'adapter à l'évolution des besoins des Ultramarins, le CASODOM dispose en outre d'une habilitation à intervenir dans deux autres domaines:
- L'Intermédiation locative et la gestion locative sociale, par arrêté de Préfet de région de l'Île de France du 18 décembre 2012. Cette action a notamment été mise en oeuvre pendant 5 ans pour l'hébergement des jeunes ultramarins en formation ou en insertion professionnelle soutenus par LADOM. De même, le CASODOM a été l'opérateur social du Projet HOM mis en oeuvre pour l'année universitaire 2021/2022 afin d'aider les étudiants ultramarins ne trouvant pas de places en CROUS à se loger dans le parc social ou privé.
- La formation professionnelle, par décision de la DIRECCTE d'Île de France en date du 13 mars 2020. qui a agréé notre association comme organisme de formation: : une première action a été initiée en 2019 pour la formation de jeunes ultramarins au métier de matelot de la navigation fluviale sur la Seine.
B) RÉVÉLATEUR DES TALENTS DE L'OUTRE-MER
Depuis 2005, l'association a pris l'initiative de donner de la visibilité aux " Talents de l'Outre-mer".
Par cette opération, ouverte aux originaires de tous les Outre-mer, le CASODOM poursuit trois objectifs :
- rendre visibles les Ultramarins, et notamment les Jeunes, qui se sont illustrés par des parcours de haut niveau, dans leur pays, en Hexagone ou dans le monde;
- les promouvoir en modèles susceptibles d'inciter les Jeunes à tendre vers l’excellence quels que soient les obstacles rencontrés ;
- donner de la fierté aux territoires dont ils sont issus, et renvoyer à nos concitoyens une image plus positive de nos Outre-mer.
Car, au delà de l'aide aux plus démunis, il faut aussi tirer nos jeunes vers le haut en leur fournissant des modèles de réussite.
Dans ce but le CASODOM sélectionne et distingue tous les deux ans, après un appel à candidatures diffusé dans le monde entier, les originaires de tous les Outre-mer ayant réussi des parcours d'excellence dans leurs territoires, en Hexagone ou dans le monde, soit par leur cursus académique, soit par leur savoir-faire et leur excellence: toutes les disciplines où se manifeste l'intelligence humaine, y compris les disciplines artistiques, sont donc concernées, à l'exception du show business ou du sport business qui offrent déjà une grande visibilité.
Les candidats sélectionnés sont primés au cours d'une cérémonie emblématique et très médiatisée, toujours placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République.
Les lauréats se répartissent entre deux catégories
- les "Jeunes Talents", pour les candidats en cours ou en fin de cursus, et qui reçoivent une bourse dont le montant est fixé à chaque session en fonction des ressources disponibles;
- et les "Talents confirmés", pour ceux déjà reconnus dans leur milieu professionnel.
376 Talents de l’Outre-mer ont été distingués par le CASODOM depuis 2005, parmi plus de deux milliers de candidats.
Ces “Talents de l’Outre-mer” exercent leurs activités de haut niveau à travers le monde, et constituent une ressource humaine de première importance au service de leurs territoires d’origine et de notre nation.
L'association " LE RÉSEAU DES TALENTS DE L'OUTRE-MER", indépendante du CASODOM mais qui complète son action et agit en partenariat avec lui, a pour objectifs de tisser des liens entre les Talents de l’Outre-mer distingués par notre association, de proposer des modèles de parcours aux Jeunes Ultramarins, de promouvoir la compétence ultramarine qui se manifeste au niveau mondial, et de lancer des pistes de réflexions sur les Outre-mer.
Le CASODOM et le Réseau des Talents de l'Outre-mer contribuent ainsi au soft power de la diaspora ultramarine à travers le monde, ce qui bénéficie en retour à tous nos Outre-mer.
Évènements
Évènements à venir du CASODOM