Vous êtes ici

Dîner-causerie sur les technologies nouvelles

 Le dîner-causerie a eu lieu le 2 décembre 2003 au siège social du C.A.S.O.D.O.M.

Le conférencier est un martiniquais qui, malgré son jeune âge, est à la tête d’une des plus grandes écoles d’ingénierie informatique de France. Il s’agit de l’Ecole Supérieure d’Informatique, appelée SUPINFO, formant des diplômés BAC+5 titulaires d’un diplôme européen « Master of Science in Computing ». Cette école fonctionne au bénéfice des « domiens » puisqu’elle est déjà bien implantée dans la Caraïbe et doit l’être dans l’Océan Indien. Il procure en plus de la formation initiale en cinq ans une formation professionnelle réservée aux adultes.

Ainsi, par ce moyen nous sommes parties prenantes d’une action qui offre une double ouverture :

- une ouverture sur les technologies nouvelles puisque cette école qui est forte de 4000 ingénieurs formés en France, est reconnue par les industries et les plus grandes entreprises européennnes. Elle a signé des partenariats pédagogiques avec les plus grands noms du secteur informatique mondial, Microsoft, Oracle, IBM, Cisco Systems, par exemple. Elle est aussi un centre de test et de certification international officiel en France pour de nombreux industriels du secteur informatique.

Ses succès technologiques la distinguent à travers le monde pour apporter des solutions d’enseignement à distance, en particulier d’e-learning et de visioconférence ...

   - une ouverture sur le monde. D’abord par ses partenariats avec des universités en Ecosse, en Angleterre, au Canada et en Chine. Et aussi par son rayonnement dans le monde, car cette école n’est pas seulement implantée à Paris, en Province et dans les DOM, elles l’est aussi à l’étranger, notamment dans des pays du Magreb, et surtout en Chine où elle prend un essor très significatif. Il en résulte de grandes opportunités de communication et d’accélération économique dont profitent tous les étudiants, y compris par conséquent ceux des DOM.

Le conférencier considère que les technologies informatiques représentent pour les DOM des opportunités fabuleuses d’échanges avec le monde pour mieux préparer l’avenir.

La discussion qui a suivi a suscité un très grand intérêt chez les participants, et a donné l’occasion au conférencier de leur apporter avec talent les compléments d’information qu’ils ont demandés.