Le CASODOM, -"Comité d'action sociale en faveur des originaires des départements d'outre-mer en Métropole", est une association loi 1901 créée en 1956.
Il a été reconnu "établissement d'utilité publique" par décret du 4 janvier 1973.
Créé à l'origine pour aider les originaires des départements d'Outre-mer historiques ( Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion), il a ensuite élargi ses actions en faveur des originaires de l'ensemble des Outre-mer, dans les domaines prévus par les conventions qu'il a passées avec ses partenaires.
Selon l'article 1er de ses statuts, l'association a la faculté, « d’une manière générale, de créer, d’organiser, de gérer ou de faire créer toutes les œuvres sociales répondant à son objet ».
L'article 2 cite ainsi parmi les moyens d’action suivants de l’association, les objets suivants:
- "Institution de services d’accueil et de services sociaux spécialisés,
- "Assistance morale aux familles, aux travailleurs, aux étudiants, aux malades,
- "Orientation des jeunes et des adultes en vue de formation professionnelle et de promotion sociale,
- "Commissions d’études se rapportant à l’objet de l’association, conférences, publications, émissions radiophoniques, manifestations folkloriques,
- "Participation à la fondation de foyers d’accueil, de maisons de repos, de colonies de vacances ».
Les Partenaires du CASODOM, pour mener à bien ces actions, sont:
- Le ministère des Outre-mer, pour "les actions menées en direction des personnes originaires de l'Outre-mer très défavorisées, résidant en Hexagone";
- La Ville de Paris, pour les actions sociales "en direction des Parisiens ultramarins de la capitale et plus largement pour les actions liées aux Outre-mer";
- Les Collectivités territoriales, Régions, Départements et certaines communes d'Outre-mer, pour les actions menées en faveur de leurs ressortissants;
- Les Caisses générales de sécurité sociale de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, pour les actions en faveur de leurs assurés sociaux;
- Les Caisses d'Allocations Familiales de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion, pour les actions en faveur de leurs affiliés.
Basé à Paris, il est administré par un Conseil d'administration où se retrouve des ressortissants des Départements d'outre-mer ainsi que de Métropole.
Outre les cotisations de ses adhérents, ses ressources proviennent,
- pour son action sociale, des subventions des collectivités publiques nationales et d'Outre-mer qui souhaitent venir en aide, par son intermédiaire, aux Ultramarins en Métropole;
- pour son opération " Les Talents de l'Outre-mer", des soutiens accordés par des collectivités publiques, et des dons de ses mécènes, entreprises ou particuliers.