Vous êtes ici

L'association casodom

Le CASODOM, -"Comité d'action sociale en faveur des originaires des départements d'outre-mer en Métropole", est une association loi 1901 dont   les statuts ont été déposés en 1956, et reconnue d'utilité publique par décret du 4 janvier 1973.

Il a été créé à l'origine pour aider les originaires des départements d'Outre-mer historiques ( Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion). Mais il peut aussi intervenir pour certaines actions en faveur des originaires de l'ensemble des Outre-mer dans le cadre de conventions passées avec ses partenaires qui le souhaitent.

Basé à Paris, il est administré par un Conseil d'administration où se retrouve des ressortissants des Départements d'outre-mer ainsi que de Métropole. 

Outre les cotisations de ses adhérents, ses ressources proviennent,

- pour son action sociale, des subventions des collectivités publiques nationales ou d'Outre-mer qui souhaitent venir en aide par son intermédiaire aux Ultramarins en Métropole;

- pour son opération "Talents de l'Outre-mer", aux soutiens accordés par des collectivités publiques, et aux dons de mécènes.

L'association joue deux rôles.

I.-LE CASODOM, INTERLOCUTEUR SOCIAL DE REFERENCE POUR LES ULTRAMARINS

L'association est le partenaire naturel des collectivités publiques de l'Hexagone ou des Outre-mer qui souhaitent faciliter l'insertion des Ultramarins venus en Métropole pour étudier, se former, travailler ou se soigner.

Ses actions concernent principalement les familles, les jeunes en formation ou en insertion professionnelle, et les malades venus se faire soigner.

Son Service social, ouvert à plein temps, dispose de deux assistances sociales, et recourt à des prestataires extérieurs pour le soutien psychologique et l'aide juridique. Ses principales prestations sont les suivantes:

- L’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation de ses usagers pour leurs démarches administratives et la recherche de solutions adaptées à leurs problèmes, en relation avec les services compétents.

- L'octroi, sous conditions d'un plafond de ressources, d'aides ponctuelles sous forme de tickets alimentaires ou d'aides financières pour le transport urbain, ou pour les dettres de loyer et autres dépenses de survie.

- L'aide aux demandeurs en situation d’urgence ou de précarité pour la recherche de solutions (hébergement d'urgence) avec les services compétents.

- L'accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives en matière de logement, d'emploi et de formation.

- L' accompagnement psychologique par une psychologue clinicienne.

- Des conconsultations d'orientation juridique, par une avocate, et par un ancien notaire.

- L’hébergement en famille d’accueil et l'accompagnement social de patients venus se faire soigner en région parisienne. Cette prestation est actuellement fournie aux patients originaires de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique en liaison avec les caisses générales de Sécurité sociale de ces teriitoires.

- Des sorties culturelles périodiques et un Arbre de Noël pour les Jeunes.

L'association organise aussi régulièrement des dîners-causeries dur des thématiques intéressant les Outre-mer.

II.- LE CASODOM, REVELATEUR DES TALENTS DE L'OUTRE-MER

Dès 2005, l'association a considéré que la promotion de l'image des "Talents de l'Outre-mer" devait être le pendant logique de son action sociale en faveur des plus défavorisés. Par cette opération, le CASODOM poursuit en effet trois objectifs:

- rendre visibles les Ultramarins, et notamment les Jeunes, qui se sont illustrés dans des parcours de haut niveau,

- les promouvoir en modèles susceptibles d'inciter les Jeunes à tendre vers l’excellence quels que soient les obstacles rencontrés ,

- et donner à nos concitoyens une image plus positive de nos Outre-mer .

Dans ce but le CASODOM sélectionne et distingue tous les deux ans les originaires de tous les Outre-mer ayant réussi des parcours d'excellence en Métropole ou qui y ont enrichi leurs compétences par des formations d'excellence. Les lauréats se répartissent entre les "Jeunes Talents" ( qui recoivent une bourse de 2000 €), pour les candidats en cours ou en fin de cursus, et les "Talents confirmés", pour ceux déjà reconnus dans leur milieu professionnel.

Toutes les disciplines intellectuelles ainsi que manuelles sont concernées, ainsi que les disciplines artistiques relevant du chant, de la musique et de la danse classiques.

Cette sélection a déjà permis de distinguer depuis l'origine 185 Talents de l’Outre-mer, dont 98 Jeunes Talents et 87 Talents confirmés, parmi plus d’un millier de candidats.

Les “Talents de l’Outre-mer”distingués par le CASODOM, qui exercent leurs activités de haut niveau à travers le monde, constituent une ressource humaine de première importance au service de notre Nation et de leurs Outre-mer d’origine.

L'association "Le Réseau des Talents de l’Outre-mer", association indépendante du CASODOM a pour objectifs de tisser des liens entre les Talents de l’Outre-mer distingués par le CASODOM, de promouvoir la compétence ultramarine à travers le monde, de proposer des modèles de parcours aux Jeunes Ultramarins, et de lancer des pistes de réflexions sur les Outre-mer.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Image: