Vous êtes ici

La mise en valeur des "Talents de l'Outre-mer"

En complémént  de son action d'entraide sociale, le CASODOM a pris l'initiative de lancer en 2005 l'opération des ''Talents de l'Outre-mer" (marque protégée par l'INPI), qui donne lieu tous les deux ans à une cérémonie officielle de remise des prix, très médiatisée, dans l'Amphithéâtre du Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental à Paris.

La sélection, opérée sur dossier après Appel à candidatures lançé au niveau mondial par l'intermédiaire des médias ainsi que via Internet et les réseaux sociaux, est ouverte aux originaires de tous les Outre-mer ayant fait un parcours d'exception en métropole ou dans le monde.

Toutes les disciplines intellectuelles ou manuelles sont concernées, ainsi que celles relevant du chant, de la musique ou de la danse classiques.

Par cette initiative, le CASODOM poursuit trois objectifs: rendre visibles les Ultramarins qui se sont illustrés en Métropole ou dans le monde par des parcours de haut niveau, les promouvoir en modèles susceptibles d’inciter les jeunes à tendre vers l’excellence quels que soient les obstacles rencontrés , et enfin donner à nos concitoyens une image plus positive de nos Outre-mer .

Les candidats peuvent se présenter dans deux catégories:

- celle des "Jeunes Talents", pour les jeunes en fin de cursus et les jeunes diplômés: les lauréats dans cette catégorie recoivent en récompense un prix dont la valeur dépend des fonds recueillis pour cette opération.

- ou celle des "Talents confirmés", pour ceux déjà reconnus dans leur milieu professionnel.

231 "Talents de l'Outre-mer" ont déjà été distingués depuis 2005, qui exercent dans des disciplines de haut niveau à travers le monde.

Cette manifestation reçoit le soutien du ministère des Outre-mer, de la Caisse de Dépôts et Consignations, de la Ville de Paris, de collectivités publiques d'Outre-mer, ainsi que d'entreprises privées.