VOCATION ET ACTION DU CASODOM

L'association joue aujourd'hui deux rôles:

I.-LE CASODOM, INTERLOCUTEUR SOCIAL DE RÉFÉRENCE POUR LES ULTRAMARINS DE L'HEXAGONE.

L'association est le partenaire naturel des collectivités publiques de l'Hexagone ou des Outre-mer qui souhaitent faciliter l'insertion des Ultramarins venus en Métropole pour étudier, se former, travailler ou se soigner.

Ses actions concernent principalement:

  • les jeunes, qu'ils soient étudiants ou stagiaires en formation ou en insertion professionnelle;
  • les malades  en transfert sanitaire;
  • et d'une manière générale les familles et les personnes d'Outre-mer connaissant des difficultés en Hexagone. 

Son Service social, ouvert à plein temps, est animé par une Assistante sociale diplômée d'État salariée de l'association, et recourt à des prestataires extérieurs pour le soutien psychologique par une Psychologue clinicienne,  et l'accès au droit par une Avocate à la Cour d'Appel.

La compétence de l'association s'étend à tout l'Hexagone.

Ses principales prestations sont les suivantes:

  • L’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation de ses usagers pour leurs démarches administratives et la recherche de solutions adaptées à leurs problèmes, en relation avec les services compétents.
  • L'octroi, sous conditions d'un plafond de ressources, d'aides ponctuelles sous forme de tickets alimentaires ou d'aides financières pour le transport urbain, pour les dettes de loyer ou pour les autres dépenses de survie.
  • L'aide aux demandeurs en situation d’urgence ou de précarité pour la recherche de solutions d'hébergement d'urgence avec les services compétents.
  • L'accompagnement de ses usagers dans leurs démarches administratives pour la recherche d'un logement. 
  • Des actions de formation professionnelle pour des jeunes ultramarins en recherche d'emploi.
  • Le soutien psychologique par une psychologue clinicienne.
  • Des consultations pour l'accès au droit, par une avocate à la Cour d'Appel.
  • L'accompagnement social des étudiants ultramarins faisant leurs études en Hexagone.
  • L'accompagnement social et l'accompagnement vers le logement ou l'hébergement, y compris en familles d'accueil, pour les patients venus se faire soigner en Hexagone.
  • Des sorties culturelles périodiques et un Arbre de Noël pour les enfants.
  • Des débats organisés régulièrement sur des thématiques intéressant les Outre-mer.

Soucieux de s'adapter à l'évolution des besoins des Ultramarins, le CASODOM dispose en outre d'une habilitation à intervenir  dans les domaines suivants:

  • Le logement des jeunes en formation: le CASODOM a été agréé pour l'Intermédiation locative et la gestion locative sociale dans la région parisienne, par arrêté de Préfet le l'Île de France du 18 décembre 2012. Cette action a notamment été mise en oeuvre pendant 5 ans pour l'hébergement de jeunes stagiaires ultramarins en formation professionnelle.
  • La formation professionnelle: notre association a été inscrite comme organisme de formation par décision de la DIRECCTE d'Île de France en date du 13 mars 2020. Une première action est conduite pour la formation d'Ultramarins à des métiers débouchant sur l'emploi, tel celui de matelot de la navigation fluviale.

II.- LE CASODOM, RÉVÉLATEUR DES TALENTS DE L'OUTRE-MER

 

A partir de 2005, l'association a pris l'initiative de sélectionner et de rendre visibles  " Les Talents de l'Outre-mer".  

Par cette opération, ouverte aux originaires de tous les Outre-mer, le CASODOM poursuit en effet trois objectifs:

  • rendre visibles les Ultramarins, et notamment les Jeunes, qui se sont illustrés dans des parcours de haut niveau;
  • les promouvoir en modèles susceptibles d'inciter les Jeunes à tendre vers l’excellence quels que soient les obstacles rencontrés;
  • et donner à nos concitoyens une image plus positive de nos Outre-mer .

Dans ce but le CASODOM sélectionne et distingue tous les deux ans les originaires de tous les Outre-mer ayant réussi des parcours d'excellence dans leurs territoires,  en Métropole ou dans le monde, soit par leur cursus académique, soit par leur savoir-faire dans un métier manuel. 

Les lauréats se répartissent entre deux catégories

  • les "Jeunes Talents", pour les candidats en cours ou en fin de cursus, et qui reçoivent une bourse de 2 000 euros;
  • et les "Talents confirmés", pour ceux déjà reconnus dans leur milieu professionnel.

Toutes les disciplines intellectuelles ainsi que manuelles sont concernées, de même que les disciplines artistiques relevant du chant, de la musique et de la danse.

275 Talents de l’Outre-mer ont été distingués par le CASODOM depuis 2005, parmi plus d’un millier de candidats.

Ces “Talents de l’Outre-mer” exercent leurs activités de haut niveau à travers le monde, et constituent une ressource humaine de première importance au service de notre Nation et de leurs Outre-mer d’origine.

L'association "Le Réseau des Talents de l’Outre-mer", association indépendante du CASODOM qui agit en partenariat avec lui, a pour objectifs de tisser des liens entre les Talents de l’Outre-mer distingués par le CASODOM, de promouvoir la compétence ultramarine à travers le monde, de proposer des modèles de parcours aux Jeunes Ultramarins, et de lancer des pistes de réflexions sur les Outre-mer.